Algérie : Condamnation de la réédition des dessins de Mahomet en Occident

Le Haut conseil islamique (HCI) algérien, instance consultative religieuse rattachée à la présidence, a dénoncé dimanche "avec vigueur" la réédition en Occident de dessins portant atteinte à l’islam et à ses symboles sacrés, dans un communiqué publié par l’agence APS.

"Le HCI dénonce avec vigueur la réédition de dessins qui portent atteinte à l’Islam et à ses symboles sacrés dans certains pays occidentaux", selon le texte.


Un livre reproduisant douze caricatures de Mahomet ayant déjà provoqué la colère du monde musulman a été mis en vente au Danemark jeudi, jour anniversaire de leur première parution en 2005 dans le quotidien Jyllands-Posten.

"Ces atteintes répétées à l’Islam et ses symboles sont en flagrante contradiction avec les chartes internationales et les principes fondamentaux des droits de l’homme", a estimé le HCI.

Le conseil a, par ailleurs, "dénoncé les violations, par certains individus, du caractère sacré du mois de ramadhan dans certains endroits du pays et les comportements immoraux affichés par ces derniers dans les lieux publics", en allusion à des chrétiens convertis non-jeûneurs.

Deux chrétiens convertis ont comparu le 21 septembre devant le tribunal d’Aïn el Hammam, dans la région de Tizi Ouzou, en Kabylie (110 km est d’Alger), pour n’avoir pas jeûné lors du ramadan (11 août-10 septembre). Le procureur avait requis trois ans de prison ferme contre eux. Le jugement sera rendu le 5 octobre.

La Croix -AFP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour en finir avec la colonisation de la langue arabe

Les juifs de Libye pourront-ils un jour rentrer chez eux?

Nord-Mali : Alger négocie secrètement avec les islamistes d’Ansar Dine