Le film des hommes et des Dieux sera-t-il distribué en Algérie ?

Grand prix du jury du Festival de Cannes 2010, Des Hommes  et des dieux de Xavier Beauvois ne cesse de monter au firmament. Il est distribué dans le monde entier, mais  pas  encore en Algérie.

Pourtant, l’histoire du film porte sur un drame humain : l’assassinat de huit moines chrétiens français au village de Tibhirine (Médéa, Algérie), en 1996.Le film Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois, en trois semaines d’exploitation, s’est hissé aux cimes du box office français avec 1 405 922 places vendues, contre toute attente, coiffant au poteau des films comme Resident Evil : Afterlife, Mange, prie, aime, The Town et Hors-la-loi.Ainsi, la société Mars Distribution vient d’augmenter le nombre de copies de Des Hommes et des dieux. Soit 172écrans supplémentaires contre 252 initialement.


Pour l’Algérie, le distributeur Hachemi Zertal, directeur de Cirta Films, contacté hier, nous indique son appréhension quant à la distribution du film Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois en Algérie : « Je suis entré en contact avec la maison de distribution du film Des hommes et des dieux. Mais on sait que c’est toujours la même histoire avec le ministère de la Culture algérien. Il faut produire le DVD du film pour avoir le visa d’exploitation. Alors, comme on le sait, le DVD du film ne sort qu’après six mois d’exploitation du film dans le monde. Vous savez, actuellement, j’ai deux films qui sont bloqués à l’aéroport d’Alger depuis le 26 avril : Invictus et Esther. Sans parler de Very bad trip qui est bloqué depuis 10 mois.

Le film Esther est jugé comme étant érotique, alors qu’il se vend dans les vidéothèques d’Algérie avec le timbre de l’ONDA. Ainsi, ce blocage est onéreux en matière de frais de magasinage et autres pénalités de retard. Soit 900 000 DA. J’ai été obligé d’acheter de nouvelles copies de ces films à Paris et obligé d’abandonner les anciennes au niveau de l’aéroport. On ne peut pas distribuer de films en Algérie. Cela revient très cher. C’est pour cela qu’il n’y a pas de films dans les salles. Pour vous dire, même si on me donnait gratuitement le film Des Hommes et des dieux, ce serait la même histoire. Il faut le DVD de ce film pour obtenir le visa d’exploitation. Des Hommes et des Dieux vient tout juste de sortir. Donc, je vais me retrouver à acheter le DVD piraté en Algérie alors que j’ai acheté les droits de ce film. Le film Hors-la-loi n’a pas été empêché de sortir en France. Mais, de toute façon les gens vont voir le film Des Hommes et des dieux. Il vont le voir en DVD (piraté)...».

Mme Zehira Yahi, chef de cabinet au ministère de la Culture, a déclaré, à propos de l’éventuelle sortie en Algérie du film Des Hommes et des dieux : «S’il y a une demande de distribution, il faudrait formuler une demande à la commission de visionnage pour la délivrance du visa d’exploitation.»

Grâce de Dieu

Le pitch du film ? Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans.Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région.L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent.

Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes dont ils font l’objet, la décision des moines de rester coûte que coûte se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des moines cisterciens de Tibhirine, en Algérie, de 1993 jusqu’a leur enlèvement en 1996.

Le comité de sélection du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a désigné le drame Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois pour représenter la France dans la course aux Oscars 2011 du meilleur film en langue étrangère. L’Académie américaine des arts et sciences du cinéma annoncera les nominations à la 83e cérémonie des Oscars le 25 janvier 2011.

La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 27 février 2010.

El Watan

Commentaires

Anonyme a dit…
tres beau film réaliste , il doit etre diffusé en algérie, comme nous nous acceptons de voir les films ou la france a commis des attrocitées , comme les algériens ont en commis aussi.

Posts les plus consultés de ce blog

Pour en finir avec la colonisation de la langue arabe

Les juifs de Libye pourront-ils un jour rentrer chez eux?

Nord-Mali : Alger négocie secrètement avec les islamistes d’Ansar Dine