Rachid Ali Yahia rentre en Algérie après un exil de 36 ans

Le militant Rachid Ali Yahia est rentré au pays après un exil de 36 ans. Il a été reçu à l’aéroport international Houari Boumdiene à Alger ce samedi 27 novembre par des centaines de militants de la cause amazigh. Il y avait aussi des personnalités politiques à l’image du président du RCD, Saïd Sadi, ainsi que les anciens du MCB, Saïd Khellil, Arezki Aït Larbi, Saïd Doumane. Le grand militant et compagnon de Laïmèche Ali durant le Mouvement national est rentré au pays pour des raisons familiales, a laissé entendre Me Ali Yahia.
Avocat de profession et né en Kabylie en 1928, Rachid est le frère cadet de l’autre militant des droits de l’Homme, l'avocat Abdenour Ali Yahia. Durant les années 1940, il s’est distingué par son militantisme au sein du PPA et plus tard au sein de la Fédération de France du FLN. En 1949, il a fait partie des militants berbéristes qui ont posé la question identitaire au sein des structures du parti. Pratiquement tous ses compagnons berbéristes partisans d’une Algérie algérienne furent liquidés.
A l’indépendance, il est avocat à Alger. Mais ses activités politiques contrariées par la répression du pouvoir de l’époque le poussent à l’exil. C’est en 1974 qu’il quitte l’Algérie pour aller vivre en France. Il s’inscrit au barreau de Paris jusqu’à sa retraite. Deux ans plus tard, il crée son propre parti, le Front uni pour l’Algérie algérienne (FUAA), dont certains militants étaient au sein du Mouvement culturel berbère (MCB).

TSA

Commentaires

Anonyme a dit…
Nous t'aimons a dda Rachid ! Tu es juste, sincère et jamais corrompu pas comme des millions d'autres.Tu aimes ton Algérie comme elle le mérite alors nous t'aimons car nous aussi nous portons ce pays dans nos coeurs . Tu peux être en paix avec toi même.Tu as fait beaucoup pour Eldzaïr et tu t'es oublié.Tu es Mr PROPRE et tu as du boulot Ayargaz. H.S

Posts les plus consultés de ce blog

Pour en finir avec la colonisation de la langue arabe

Les juifs de Libye pourront-ils un jour rentrer chez eux?

Nord-Mali : Alger négocie secrètement avec les islamistes d’Ansar Dine