Belgique : Un papier de toilette retiré de la vente parce qu’il choque les musulmans





Un papier toilette vendu chez Carrefour a été retiré de la vente en Belgique. Parce que marqué des signes du Zodiaque. Deux de ceux-ci, la Vierge et le Capricorne, évoqueraient la graphie arabe des noms d'Allah et Mahomet, comme l'explique la Capitale dans ses éditions de jeudi.



BRUXELLES Les signes du zodiaque dessinés sur le papier toilette (notamment ceux de la Vierge et du Capricorne) rappellent en effet la graphie des noms d’Allah et Mahomet, écrit La Capitale mercredi.
Carrefour a fait retirer ce papier toilette de la vente pour “désamorcer le problème”. Le produit avait déjà été retiré des rayons en France, pour les mêmes raisons.

Le papier toilette marqué des signes du zodiaque et critiqué par certains musulmans a été retiré de la vente en Belgique en 2008, a précisé la porte-parole de Carrefour, Julie Stordiau, mercredi à l’agence BELGA.  C’est exact… pour les magasins de l’Hexagone, mais le produit restait en vente encore récemment en Belgique. Nous avons fait le tour de plusieurs magasins de la chaîne: le produit n’est plus en rayon. Mais il l’était encore il y a dix jours au Carrefour de Berchem, Et au Carrefour des Halles, à Bruxelles, on nous a précisé que ce papier était encore en vente ” il y a quelques jours”.

Ce papier toilette avait suscité la polémique car les signes de la Vierge et du Capricorne rappelaient la graphie des noms d’Allah et Mahomet, écrit La Capitale mercredi. Cette ressemblance a été évoquée il y a dix jours, dans deux mosquées de Molenbeek, notamment celle de la chaussée de Merchtem. Des fidèles ont demandé à leur imam si celle-ci était réelle et volontaire. Il n’y a eu de critique des magasins Carrefour, mais cela a mené la direction de Carrefour Belgique à retirer complètement de la vente ce produit. Une décision récente, contrairement à la version officielle, qui prétend que ce produit avait été retiré de la vente il y a déjà deux ans, suite à des interrogations similaires en France.
“Cette polémique date de 2008 et le papier toilette avait été retiré de la vente pour éviter toute confusion. Il est totalement impossible que ce papier soit encore en vente dans certains magasins en Belgique”, a précisé Mme Stordiau, démentant ainsi des informations de La Capitale selon lesquelles certains magasins, notamment à Berchem et au Carrefour des Halles, en disposaient encore dans les rayons il y a quelques jours.
La police fédérale s’est même intéressée à ces dessins, pour voir dans quelle mesure ils pouvaient motiver des menaces de certains intégristes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour en finir avec la colonisation de la langue arabe

Les juifs de Libye pourront-ils un jour rentrer chez eux?

Nord-Mali : Alger négocie secrètement avec les islamistes d’Ansar Dine