Tribunal correctionnel de Paris : Le procès, Bouteflika-Le Monde, le 3 juin

Panama Papers  


ALGÉRIE (Tamurt) – Le procès Bouteflika-Le Monde aura lieu le 3 juin prochain au tribunal correctionnel de Paris. Il s’agira d’un procès tout particulier et premier du genre qui opposera la présidence de la république algérienne au quotidien francophone le plus prestigieux, Le Monde.

Pour rappel, l’origine de cette affaire, hors du commun, est une photo de d’Abdelaziz Bouteflika, publiée à la Une du journal, le jour où le Monde a consacré un dossier à l’affaire des Panama Papers. Les responsables à la présidence de la république algérienne ont reproché aux concepteurs du journal le fait d’avoir utilisé la photo de Bouteflika alors que dans l’article inhérent aux révélations  des Panama Papers, réservé aux responsables algériens, le nom de Bouteflika n’est pas cité.


Ce sont, en revanche, des noms de responsables proches de Bouteflika qui sont mis en cause dans le même article à l’instar de Chakib Khalil et d’Abdesselam Bouchouareb. Le procès pour diffamation aura lieu dans un contexte tout aussi particulier. Depuis quelques semaines, une guerre féroce oppose le clan du général Tewfik au clan présidentiel.

Au lendemain de l’apparition de l’article remis en cause par la présidence de la république algérienne, cette dernière a adressé une mise au point et exigé un mea-culpa de la part des rédacteurs du journal le Monde. Chose faite mais dans les précisions publiées par le Monde, il a été de nouveau fait référence au fait que des proches de Bouteflika soient impliqués dans les affaires révélées par les Panama Papers. Ce qui a augmenté le courroux des représentants de la Présidence qui ont décidé de déposer plainte pour diffamation.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour en finir avec la colonisation de la langue arabe

Les juifs de Libye pourront-ils un jour rentrer chez eux?

Nord-Mali : Alger négocie secrètement avec les islamistes d’Ansar Dine